Retour

Blais Industries recherche 20 mécaniciens... à qui offrir une formation rémunérée!

Les initiatives se multiplient en Abitibi-Témiscamingue pour attirer des travailleurs dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. À Rouyn-Noranda, l'entreprise Blais Industries innove pour tenter de combler des postes de manœuvre en mécanique. L'entreprise offrira, dans les prochaines semaines, un programme de formation rémunérée pour ses propres travailleurs.

Avec les informations de Jocelyn Corbeil

Blais Industries agit régulièrement comme sous-traitant dans l'industrie minière. L'entreprise œuvre dans plus d'une quinzaine de pays et emploi entre 300 et 600 travailleurs. Pour répondre à ses besoins de main-d'œuvre, l'entreprise cherche 20 candidats qu'elle va former sur une période de six semaines. Au terme de cette formation rémunérée, les candidats seront engagés au sein de l'entreprise.

Jean-François Blais, directeur exécutif et développement des affaires pour Blais Industries, affirme que cette initiative peut être particulièrement intéressante pour des gens qui auraient décroché du système scolaire. « Il y a des gens qui n'ont pas fini leur secondaire, il y a des gens qui ont commencé à travailler et qui n'ont juste pas les moyens d'arrêter pour retourner aux études. On qu'il y a des trésors cachés, des perles rares, des Wayne Gretzky qui attendent d'être découverts à quelque part. On pense qu'à travers ce programme-là, on est capables d'aller dénicher ces gens-là », dit-il.

À Val-d'Or aussi, le défi de la main-d'œuvre est criant. Le commissaire industriel à la Corporation de développement industriel de Val-d'Or, Jean-Yves Poitras, affirme qu'on approche de la catastrophe. « La pénurie de main-d'œuvre, elle n'est pas juste dans des métiers de haut niveau, elle est à la base même de nos travailleurs », s'alarme-t-il.

Val-d'Or a lancé récemment le Chantier de l'emploi 2017-2021 pour tenter d'attirer des travailleurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine