Retour

Boucherie des Praz : de la viande témiscabitienne à commander en ligne

Un couple d'éleveurs bovins du Témiscamingue veut amener la viande de la région dans l'assiette des consommateurs de la région. Au début de l'année, Sylvain Fleurant et Christel Groux ont racheté la Boucherie Gélinas d'Évain, à Rouyn-Noranda, la seule à posséder un permis d'abattage de proximité. Et en plus des produits carnés régionaux disponibles en magasin, la Boucherie des Praz veut élargir son marché par l'entremise de sa boutique en ligne.

En quelques clics, il est maintenant possible de commander de la viande élevée sans antibiotiques, sans hormones et 100 % témiscabitibienne. Dans un délai de 24 heures, la Boucherie des Praz assure la livraison à domicile.

Les animaux qu'on abat ici, c'est vraiment pour les rentrer dans la cuisine des gens.

Une poignée de producteurs du Témiscamingue et d'Abitibi-Ouest participent au projet, explique la propriétaire, Christel Groux. « Nous on est producteurs de bovins, on est producteurs agricoles, mais on a un petit troupeau, on a 40-45 vaches, donc on n'est pas en mesure d'approvisionner à l'année longue notre boutique, notre boucherie et la boutique en ligne en plus. [...] On a des producteurs, des amis qu'on connaissait, qu'on a approchés pour lesquels on a acheté des bêtes qu'on est capables de commercialiser dans le cadre de la boutique », indique-t-elle.

Pour faire le saut en ligne, pas question cependant d'abandonner les clients réguliers, ceux qui veulent faire abattre leurs bêtes à forfait ou les chasseurs, explique le boucher et propriétaire, Sylvain Fleurant. « On maintient le débitage de gibier, ours, orignal, caribou, pour l'année qui va rester. Oui, on continue le débitage, c'est sûr et certain », souligne-t-il.

Le permis d'abattage de proximité permet de vendre la viande directement au client sans intermédiaire, mais pas à des restaurateurs ou à des épiciers. À ce sujet, le bureau du ministre régional, Luc Blanchette, précise que des discussions sont toujours en cours avec l'abattoir fédéral de Belle-Vallée, en Ontario.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine