Retour

Bras de fer entre le ministre de la Santé et la CAQ au sujet des blocs opératoires de la région

La Coalition avenir Québec (CAQ) avance que les blocs opératoires de l'Abitibi-Témiscamingue sont les moins utilisés de la province, une affirmation que conteste le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Selon des données compilées par la CAQ et qui proviennent du Commissaire à la santé et au bien-être, les blocs opératoires de la région ne fonctionnent qu'à 29 % de leur capacité, contre une moyenne de 53 % à l'échelle de la province.

Cette situation jugée inacceptable par le député de Lévis et critique de la CAQ en matière de santé, François Paradis.

« Je me mets dans la peau de l'Abitibien qui attend à la maison depuis un bout de temps et qui fait partie de ces milliers de Québécois qui attendent trop longtemps et qui pensaient peut-être que c'était normal. On fait le temps qu'il faut parce que partout, ça travaille très fort et bon, on a notre place dans la machine et on attend, illustre M. Paradis. Mais lorsqu'on se rend compte, à la lumière des chiffres [les plus récents] du Commissaire à la santé que le taux d'occupation est aussi faible que ça, je pense que quelque part, c'est plus que dérangeant. »

Réaction du ministre Barrette

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a réagi à ces des données lundi après-midi. Selon lui, elles sont non vérifiées et ne tiennent pas compte de certaines salles qui sont carrément abandonnées parce que trop vétustes. Il ajoute qu'il est normal que certaines salles d'opération n'aient pas de très hauts taux d'occupation dans certaines régions.

« Tout le monde comprendra qu'à Ste-Anne-des-Monts, le bloc opératoire ne fonctionne pas 10 heures par jour, 52 semaines par année, avance le ministre. En réalité, il fonctionne quelques heures par mois, mais nous avons choisi collectivement d'assurer à la population de toutes les régions une disponibilité chirurgicale à la semaine longue. Alors on peut dire la même chose de Ville-Marie, on peut dire la même chose de Gaspé, de Chandler, de Matane. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine