Plus de 80 citoyens de Ville-Marie ont pris part, hier soir, à une consultation organisée par la municipalité.

Avec les informations de Boualem HadjoutiTwitterCourriel

Ville-Marie veut savoir quels services ses citoyens veulent garder et par quels moyens diversifier ses sources de revenus.  La consultation a lieu alors que la Ville fait face à des réductions budgétaires importantes.

Le directeur général de la Ville, Martin Lecompte, a expliqué aux citoyens que le budget de Ville-Marie est dans le rouge.

Les compressions budgétaires du pacte fiscal de Québec la privent de 225 000 dollars par an durant trois ans.  La municipalité pourrait réduire certains services, notamment des loisirs et des sports.

Une option rejetée par plusieurs intervenants.  Pour certains, la solution serait de fusionner les services pour partager la facture avec d'autres municipalités qui utilisent les mêmes infrastructures.

Selon un autre citoyen, il faut mettre en place un comité pour aider la Ville à traverser cette situation difficile.

« Des fois, avoir l'idée des autres personnes, des fois ça aide à trouver des solutions, en tout cas un comité consultatif composé de gens d'affaires du milieu, des citoyens, ça peut aider au conseil », propose-t-il.

Certains résidents veulent que la Ville insiste sur le développement économique alors que pour d'autres, la solution est d'augmenter légèrement les taxes pour financer les services.

Le maire Bernard Flébus promet de tenir compte des points de vue exprimés.  La prochaine rencontre doit avoir lieu le mois prochain.

Plus d'articles

Commentaires