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C'est parti pour la première Semaine québécoise du camping!

La première édition de la Semaine québécoise du camping, une initiative de Camping Québec et de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), commence aujourd'hui dans l'ensemble des régions du Québec.

Toute la semaine, différentes activités, telles que des conférences, des journées découvertes et des ateliers, sont organisées partout au Québec. 

« Le but, c'était de parler camping pendant toute la semaine et de lancer les hostilités de la saison, d'être prêt pour la saison de camping », lance d'emblée Simon Tessier, président-directeur général de Camping Québec, qui regroupe 713 membres sur les 870 terrains de camping enregistrés au Québec.

Aussi, pour faire découvrir cette activité, près de 300 terrains de camping, dont 5 de la région, offriront deux nuits pour 50 $ la fin de semaine du 27 et 28 mai.

Une activité pour les 7 à 77 ans

La Fédération québécoise de camping et de caravaning note d'ailleurs un engouement croissant pour le camping, qu'il soit pratiqué en tente, en tente-caravane, en autocaravane, ou encore en prêt-à-camper. 

« C'est une activité qui est en progression depuis plusieurs années, explique la directrice des communications de la FQCC, Louise Gagnon, qui cite au passage le constat d'une étude réalisée avec Camping Québec qui stipule qu'un Québécois sur quatre possède une tente. Les chiffres de Tourisme Québec démontrent aussi que c'est une branche qui est en développement. »

Le président-directeur général de Camping Québec, s'il note une certaine stabilisation de l'industrie après la forte croissance des 10 dernières années, reste tout de même confiant. 

bUne industrie à l'affût des tendances/b

Pour continuer à séduire autant d'adeptes, les propriétaires de terrains de camping doivent cependant être à l'affût des tendances. Simon Tessier note d'ailleurs que les besoins des touristes évoluent rapidement et qu'il faut demeurer à l'affût des tendances.

« Depuis 3 ou 4 ans, le prêt-à-camper a pris la pôle position comme tendance lourde, indique-t-il. Plusieurs campings ont ajouté des unités de prêt-à-camper, que l'on parle de roulottes, de yourtes, de cabines, de chalets, des tentes de type Huttopia. On a même vu des bulles apparaître, des campements dans les arbres. Et qui sait ce qu'elles nous réservent. »

Louise Gagnon note de son côté que certains investissements, qui peuvent sembler être des détails, sont en réalité des incontournables. 

« C'est régulier de trouver sur les terrains de camping la connexion wi-fi, parce que les campeurs s'en passent mal, assure-t-elle. Parce que [lorsqu'ils] font des recherches au niveau touristique, c'est toujours Internet qu'ils utilisent. Donc, plusieurs terrains de camping ont dû se doter d'un réseau sans fil. »

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