Retour

Camp des profs : des enseignants en apprenent sur la forêt à Trécesson

Une vingtaine de personnes profitent de la période estivale pour parfaire leurs connaissances sur la forêt. Le Camp des profs offert par l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue est offert principalement aux enseignants, aux conseillers en orientation et aux conseillers pédagogiques. Le camp existe depuis une douzaine d'années. Il a pour objectif de former les enseignants qui désirent intégrer les sciences forestières dans leur classe.

Un reportage de Sandra Ataman

C'est dans l'Arboretum de Trécesson près d'Amos que sont réunis les professeurs. « Ce sont des connaissances qu'on leur transfère. Donc on revient vraiment aux sources, on explique les conifères, les feuillus. On les amène dans le bois, ils vont parler de géomorphologie, ils vont parler de faune, ils vont parler de régénération », explique la directrice générale de l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue, Isabelle Boulianne.

Marilyn Faucher est enseignante à l'éducation des adultes à la Commission scolaire Harricana à Amos. En participant à cette formation, elle souhaite mieux orienter ses élèves sur le marché du travail. « C'est un secteur qui est bien attirant pour des gens qui n'ont peut-être pas une scolarité niveau secondaire 5, dit-elle. Donc, avec des préalables et des tests de développement général, bien souvent c'est des cours qui sont accessibles pour ces personnes-là. »

Le camp accueille aussi des participants d'ailleurs au Québec. C'est le cas de Chantal Kers qui est enseignante dans une école primaire à Deux-Montagnes. « Je travaille sur un projet pour transformer mon école en école verte. Je cherche des idées de projet pour que je puisse aider mes élèves à faire des liens entre ce qu'ils font à tous les jours et les effets sur l'environnement, la faune, les forêts », indique-t-elle.

L'Association forestière ouvre aussi les portes de son camp aux personnes qui travaillent en lien avec la forêt et qui veulent parfaire leurs connaissances comme les élus municipaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine