Retour

Canadian Malartic dresse un bilan trop positif, juge le Comité de citoyens de la zone sud

Le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic juge que Canadian Malartic dresse un bilan beaucoup trop positif de ses activités pour l'année 2016.

Le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic juge que Canadian Malartic dresse un bilan beaucoup trop positif de ses activités pour l'année 2016.

Hier, Canadian Malartic affirmait, entre autres, que 100% de ses activités ont respecté les normes municipales en vigueur à Malartic en matière de bruit et que 100% de ses activités ont respecté les normes québécoises en vigueur en matière de qualité de l'air et d'émissions de poussière.

La mine a échoué au test le plus important, celui de s'entendre avec nous-autres.

Guy Morissette, Comité de la zone sud de Malartic

Selon le Comité, la minière ne regarde « qu'un seul côté de la médaille ». « On juge que les mesures en place sont toujours insuffisantes et on craint une augmentation des

impacts à venir avec les travaux avec agrandissement et les travaux de déviation de la 117 », mentionne le porte-parole, Guy Morissette.

« Pour le bilan social, ils ne parlent pas des tensions et des divisions sociales. Ce n'est pas parce que 9 personnes sur 10 ont signé le Guide que 9 personnes sur 10 sont heureuses de vivre à Malartic », rajoute-t-il.

Un bilan économique à nuancer

Sur le plan économique, malgré la création d'emplois et les retombées économiques que génère la minière, le bilan est beaucoup plus sombre, selon Guy Morissette.

« Au cours de l'année 2016, il y a encore plusieurs commerces qui ont fermé leurs portes, ce qui oblige les citoyens de Malartic à aller magasiner ailleurs. On pourrait parler de la fermeture de la SAQ, du restaurant le Shack, du P'tit journal, et selon nous, la population de Malartic a continué de baisser ».

Une rencontre publique aura lieu 9 février, 19h00, au Théâtre Meglab à Malartic, entre autres pour faire le point sur les recours juridiques en cours, soit le recours collectif et la demande en injonction.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine