Retour

Canadian Malartic : première rencontre du comité de travail sur la cohabitation entre la mine et les citoyens

2016 deviendra-t-elle l'année de la réconciliation entre les citoyens et la minière Canadian Malartic? Une première rencontre du comité de travail formé dans le but d'élaborer un guide de résolution et de cohabitation citoyenne a eu lieu à Malartic mercredi. Les comités de citoyens, la minière Canadian Malartic et des représentants de la ville ont démontré la volonté de produire une version préliminaire du document avant la fin du mois de mai.

Avec les informations d'Angie Landry

La conseillère principale chez Transfert Environnement et Société, Nathalie Dallaire, a été désignée comme responsable des séances des quatre parties qui constituent le comité. « Ce comité, pour une première fois, les quatre parties ensemble, c'est déjà beaucoup! Ce qu'ils veulent faire, c'est vraiment un guide concret, tourné vers l'action pour faire en sorte qu'on ait des solutions sur l'acquisition, la compensation, les accommodements des nuisances qui sont vécues par les citoyens limitrophes au développement de la mine », explique-t-elle.

Lors des prochaines rencontres, le comité compte se donner des mécanismes d'échange avec la population, mais aussi avec des experts. Nathalie Dallaire souhaite que les échanges fructueux et le respect démontré hier demeurent et que le guide devienne un outil pratique à la résolution des problématiques éprouvées depuis la mise en place de la mine à Malartic.

« C'est de faciliter l'émergence des contenus pour que le guide soit plus approprié pour, justement, trouver des solutions aux nuisances qui sont vécues par les citoyens, précise Mme Dallaire. Le comité souhaite vraiment que ce soit un guide qui soit utile et qu'il soit accessible à la population, et qu'il vise, justement, une cohabitation. [Le comité souhaite] Qu'il vise de trouver des solutions aux problèmes qui sont vécus. Quelque chose de très appliqué, de très utile. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine