Retour

Canadian Malartic rend public son bilan environnemental, économique et social 2016

La direction de la mine Canadian Malartic a rendu public son bilan environnemental, économique et social de ses activités pour l'année 2016. Elle dresse un bilan très positif de ses activités.

Selon le rapport, 100% des activités de la mine ont respecté les normes municipales en vigueur à Malartic en matière de bruit et ont respecté les normes québécoises en vigueur en matière de qualité de l'air et d'émissions de poussière. Pour les sautages, 99,2% d'entre eux ont respecté les normes québécoises en vigueur.

Pour le directeur général de la mine, Serge Blais, ce bilan est le résultat des priorités des nouveaux propriétaires de la mine, Agnico Eagle et Yamana Gold.

« On s'est donné des règles assez simples, le « 1,2,3 ». Le « 1 », c'est la santé-sécurité. S'il y a quelque chose de risqué ou de dangereux, on corrige et on passe à l'étape 2. L'étape numéro 2, c'est l'environnement. Donc, si on est pour émettre trop de poussière, on ralentit l'opération, même à l'arrêter complètement et ensuite on opère. Donc, on fait passer les citoyens de Malartic avant les opérations », indique-t-il.

Des impacts malgré tout

Serge Blais affirme toutefois que le respect des normes ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'impact des activités de la mine sur les citoyens. « Il va toujours y avoir des grains de poussière qui peuvent aller chez les gens, c'est pour ça qu'on a un Guide de compensation aussi. On s'est fait dire dans le passé que ce n'était pas vivable à Malartic, mais on peut dire avec ces chiffres-là, qui sont des chiffres solides, que c'est le contraire, que c'est quand même vivable à Malartic ».

Le Guide de cohabitation

Sur le plan social, le bilan 2016 des activités de la mine Canadian Malartic révèle que 94 % des citoyens ont adhéré au programme de compensation du Guide de cohabitation déployé le 1er septembre 2016.

Le porte-parole du Comité citoyens de la zone sud de Malartic, Guy Morissette réagira mardi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine