Retour

Centre Entre-Femmes de Rouyn-Noranda : bientôt 25 ans de solidarité féminine

Le Centre Entre-femmes de Rouyn-Noranda souligne aujourd'hui la 14e journée nationale des centres de femmes sous le thème de la solidarité. Pour l'occasion, les femmes étaient invitées à participer à différentes activités, dont la création d'une oeuvre issue d'échanges et de discussions. Une exposition à la fin de la journée mettait par ailleurs en lumière le fruit de leur travail.

Avec les informations d'Angie Landry

Peinture, crayons : la table est remplie de matériel de bricolage au Centre Entre-Femmes. Cette femme rencontrée sur place explique la démarche de l'oeuvre qu'elle réalise après les échanges et les discussions réalisées sur le thème de la solidarité. « Pour moi le jaune ça représente le soleil. Le soleil, c'est quand même... c'est une vitamine, c'est une force. Ma solidarité elle doit être joyeuse, moi, parce que ça c'est des plumes de toutes sortes de couleurs, des ballons de toutes sortes de couleurs, des yeux que je vais mettre, aussi, parce que la solidarité elle se vit ensemble », dit-elle.

L'intervenante communautaire Suzanne Boisvert explique que les membres du centre apprécient particulièrement les activités inventives comme celles d'aujourd'hui. « C'est une façon de permettre à chacune de s'exprimer à sa façon sur ce que représente la solidarité pour elles », souligne-t-elle.

Pour cette autre membre du centre, la solidarité exprime bien l'essence de l'organisme.

« La solidarité, c'est de se tenir ensemble, de faire des luttes ensemble, de s'amuser ensemble. On a un sentiment d'appartenance, aussi, avec le centre de femmes. Moi ça m'a apporté beaucoup. J'ai appris à me découvrir. »

Le Centre Entre-Femmes soulignera son 25e anniversaire dans la prochaine année et s'affaire déjà aux préparatifs.

Plus d'articles