Retour

Cérémonie à Rouyn-Noranda pour le jour du Souvenir

À Rouyn-Noranda, plusieurs citoyens ont assisté aujourd'hui à la cérémonie du jour du Souvenir. La cérémonie a eu lieu au Cénotaphe près du palais de justice de la ville.

Plusieurs dizaines de militaires ont défilé dans les rues de Rouyn-Noranda pour souligner cette journée.

Selon le capitaine André Parent, du 9e escadron de génie militaire des Forces armées canadiennes, la cérémonie attire toujours de plus en plus de gens.

« C'est de se souvenir des gens qui ont fait des sacrifices pour la première et la Deuxième Guerre mondiale incluant les missions à l'étranger, incluant aussi dans le pays [...] C'est important de se rappeler des gens qui ont donné des sacrifices pour le service de la nation [...] Cette année, on a paradé avec 96 personnes, ce qui est beaucoup pour la région, incluant les anciens combattants [...] Les gens sont sensibles à ça », a fait savoir André Parent.

Plusieurs anciens militaires ont assisté à la cérémonie.

L'officier d'entraide de la Légion royale canadienne, Daniel Michaud, s'est dit très touché par cet hommage.

« C'est très poignant, c'est plein d'émotion, je pense aux gens qui sont décédés durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, à la guerre de Corée [...] Je suis allé moi-même en Bosnie à deux reprises, je suis allé en Afghanistan, j'ai vu des choses, j'ai vu des gens tomber, j'ai perdu des amis, j'ai des amis qui sont revenus avec des séquelles et à chaque fois, ça me vire à l'envers. Je trouve que c'est important de le souligner », a-t-il expliqué.

Le jour du Souvenir a été célébré pour la première fois en 1918, pour le premier anniversaire de l'armistice ayant marqué la fin de la Première Guerre mondiale.

Plus d'articles