Retour

Championnat de la Formation professionnelle à La Sarre

Les conseillers pédagogiques et d'orientation de la région se sont réunis mardi pour un premier Championnat de la Formation professionnelle à La Sarre. L'activité propose à ces travailleurs des différentes commissions scolaires une immersion complète dans divers programmes offerts sur le territoire.

« Ce matin ce qu'on a fait, c'est qu'il y avait une trentaine de personnes, et on a expliqué que pendant les deux prochaines années et demi on veut visiter les cinq Centre de formation professionnelle, leur faire vivre la formation professionnelle de façon tangible par des activités pour qu'ils puissent la vendre encore mieux aux élèves. Quand tu vis la formation professionnelle - parce que ce sont des métiers très pratiques - c'est plus facile, après cela, de bien l'expliquer aux jeunes », explique l'agente de développement au Centre Frère-Moffet de Ville-Marie, Tanya Neveu.

Mme Neveu souligne que plus de 50 programmes sont offert dans les CFP de la région. Malgré la popularité marquée de certains, elle estime qu'on doit continuer à démystifier le type de formation. « On a souvent entendu dire que la formation professionnelle c'est pour les jeunes qui étaient moins "bons" à l'école. C'est pas du tout ça. La formation professionnelle, ce sont des métiers pratiques pour des gens qui aiment... des gens "manuels" en fait. Une personne qui travaille dans les mines, on le sait très bien qu'elle va très bien gagner sa vie autant qu'une autre personne qui va aller à l'université », souligne-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine