Retour

Changement de vocation pour le Palais de justice de Rouyn-Noranda?

La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) souhaite changer la vocation du Palais de justice. Le bâtiment, qui nécessite d'importantes rénovations, pourrait, selon elle, être transformé en centre d'hébergement pour la clientèle du futur centre de radiothérapie.

Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda, le Palais de justice serait relocalisé dans un autre endroit de la ville, une proposition jugée hâtive selon plusieurs intervenants. Le président de la CCIRN affirme avoir parlé du projet au ministre responsable de la région Luc Blanchette, ainsi qu’au maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher.Jean-Claude Loranger croit qu'il est préférable de transférer le Palais de justice ailleurs plutôt que de le rénover. Il estime qu’un projet de centre d'hébergement paraît plus réaliste qu’un projet de rénovation d’un palais de justice.

C'est clair que c'est une solution gagnante. Il y a une problématique de stationnement au Centre de santé, et ça permettrait de régler cette problématique à très peu de coûts.

Jean-Claude Loranger

Pas de nouveau bâtimentLe bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, affirme que l'actuel Palais de justice ne répond plus aux normes. Mais selon lui, il n'est pas question de construire un nouveau bâtiment pour le moment, même si un projet de rénovations du bâtiment a été soumis au ministère de la Justice.« L'accès au Palais de justice aux personnes à mobilité réduite, est impossible. Toute la sécurité à l'intérieur du Palais de justice [est inadéquate], que ce soit pour les justiciables qui viennent à la Cour ou même pour les employés du greffe, il y a toute une question de sécurité, de porte d'accès, etc. Même les bureaux des juges ne sont plus efficaces, ne sont plus adaptés à 2016, c'est un Palais de justice qui a été construit en 1954 », explique-t-il.Le ministre responsable de la région, Luc Blanchette, affirme qu'il n'existe pour le moment aucun projet pour déménager ou rénover le Palais de justice.

Ce qui a été sorti par la Chambre de commerce ça ne me regarde pas. Sur les faits, moi j'ai été en contact avec la ministre de la Justice qui m'a confirmé que, oui, il y a une élaboration de projet, mais on n'est pas encore dans un projet parce que ça prend une définition des besoins.

Luc Blanchette

Luc Blanchette affirme ne pas savoir à quel moment pourraient débuter les travaux en cas d'approbation du gouvernement.

Plus d'articles

Commentaires