Retour

Changements et objectifs à atteindre pour le CISSS d'Abitibi-Témiscamingue

Si la mise en place du Centre intégré de santé et services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) a créé bien des changements, l'offre des soins et services à domicile a quant à elle tenu la route. Selon le président-directeur général du CISSS, Jacques Boissoneault, c'est ce qui explique que l'offre globale a augmenté de 37,5 % depuis 2010.

Avec les informations d'Angie Landry

Selon lui, il était primordial de préserver les services liés au vieillissement de la population malgré les changements survenus dans la dernière année. « On a un mandat très clair, c'est de ne pas réduire les services, assure-t-il. Là où les besoins sont croissants, on a une obligation de répondre, dans le sens que c'est notre devoir de le faire. Et puis en même temps, selon la tendance ou la croissance des besoins, on doit adapter nos services. »

Malgré les réaménagements effectués cette année, Jacques Boissonneault souligne l'augmentation de 56 % des services professionnels, notamment en ergothérapie ou en intervention psychosociale, afin de préserver la qualité des soins à domicile. Même si les changements ont été nombreux, il estime que plusieurs dossiers ont été portés à bout de bras en 2015. « Cette année [on a mis] beaucoup d'énergie dans la qualité des services, au niveau des CHSLD. On a fait un petit bout de plus au niveau de l'itinérance. Le dossier de la crise autochtone à Val-d'Or nous a aussi amenés à renforcer le filet de sécurité à certains niveaux. Donc bien sûr, en même temps qu'on gère l'offre de services globale, où les besoins sont croissants, on a une obligation de répondre dans le sens que c'est notre devoir de le faire », indique-t-il.

M. Boissoneault précise que « par rapport aux services, on a le défi de maintenir ou de devoir même améliorer les services. Notamment, une augmentation 56 % au niveau des services professionnels : on parle ici d'ergothérapeute, d'inhalothérapeute, de physiothérapeute, de nutritionnistes, et intervenants sociaux. Également, au niveau de l'aide à domicile, au total, c'est 35 % d'augmentation. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine