Retour

Chantal Archambault et le mode de vie « zéro déchet »

De plus en plus de gens adoptent un mode de vie écoresponsable. L'artiste valdorienne Chantal Archambault fait partie de ceux-ci, prônant un mode de vie zéro déchet. Par exemple, elle concocte elle-même son dentifrice! Elle collabore également à un blogue sur le sujet, dans lequel elle partage ses recettes et trouvailles.

Pour Chantal Archambault, ça a été naturel d'adopter cette philosophie de vie. « Ça a toujours été présent cette préoccupation-là au niveau de l'environnement, dit-elle. Mon oncle, Henri Jacob [président de l'Action Boréale], a toujours été très actif à ce niveau-là. »  

Des recettes à adopter tranquillement

L'objectif de ne générer aucun déchet peut sembler ardu à atteindre. Il est effectivement nécessaire d'avoir beaucoup de volonté pour y arriver concrètement. « L'idée c'est d'y aller tranquillement, conseille-t-elle, et d'intégrer ça tranquillement dans notre mode de vie, soit en commençant à fabriquer certains produits. Ce n'est vraiment pas long de faire son déodorant, ce n'est vraiment pas long de fabriquer son dentifrice puis, quand on a accès à des endroits où on peut faire du remplissage en vrac, ce n'est vraiment pas impliquant d'aller remplir son shampooing et ses produits ménagers si on ne les fait pas nous-mêmes. »

Avec ces de gestes, Chantal Archambault explique qu'elle arrive à réduire considérablement la quantité de matériel envoyé au recyclage ou à la poubelle.

Afin de faire la promotion de ce mode de vie, la chanteuse collabore au blogue Les Trappeuses qui regroupe plusieurs trucs et astuces allant en ce sens. Une page Facebook « Zéro déchet Val-d'Or » regroupe également les amateurs de cette discipline quotidienne du secteur.

Des disques à venir

Par ailleurs, Chantal Archambault prépare présentement un nouveau EP à paraître au cours des prochains mois. Le disque sera réalisé par Alex MacMahon. Il a en outre travaillé avec Alex Nevsky, Yann Perreau et Catherine Major, en plus d'être complice de plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes dont Yann Perreau, Ariane Moffatt et Daniel Bélanger.

Chantal est aussi à l'étape de création de chansons avec Saratoga, duo qu'elle forme avec son amoureux Michel-Olivier Gasse. Ils comptent ensemble lancer leur premier album complet au cours de l'automne 2016.

Avec les informations de Josée Hardy Paré

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards