Retour

Chasse : 804 infractions en Abitibi-Témiscamingue en 2015-2016

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a enregistré 804 infractions sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue en 2015-2016. Selon le bilan annuel des activités en matière de protection de la faune, rendu public aujourd'hui, le ministère fait état de 532 dossiers qui ont donné lieu à des poursuites. La majorité des infractions sont liées à la chasse à l'orignal et à la pêche au doré.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

« Les gens vont y aller avec la faune qui est disponible dans leur région et comme [en] Abitibi-Témiscamingue on a une belle population d'originaux, on a aussi de nombreux lacs à dorés, ce sont nécessairement les activités qui sont les plus rencontrées en regard des prélèvements fauniques », observe Réjean Rioux, commandant de la Protection de la Faune au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le total des sommes perçues en amendes est de l'ordre de 2,6 millions de dollars à travers la province.

D'ailleurs, en prévision de la saison de la chasse, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s'apprête à déployer l'opération AZTEC, Accès Zec pour tout un chacun. L'opération est mise de l'avant pour la deuxième année consécutive, afin de s'assurer du respect des bonnes pratiques de la chasse et de lutter contre l'appropriation des territoires de chasse.

« On concentre nos efforts sur les Zecs, mais il faut comprendre que cette même problématique-là peut se retrouver sur le territoire libre, mentionne Réjean Rioux. Cependant, considérant que les Zecs sont des endroits contrôlés, on pense qu'il faut commencer quelque part, pour agir sur ces comportements-là. Est-ce que le problème est réglé? Certainement pas. Est-ce que le problème est aussi criant partout? Je ne crois pas. Si les gens ne nous font pas savoir qu'il y a un problème d'appropriation du territoire dans leurs Zecs, nous on ne peut pas le deviner. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine