Retour

Chasseurs à l'arc et à l'arbalète chasseront l'orignal en même temps

Les chasseurs à l'arbalète pourront chasser l'orignal en même temps que les chasseurs à l'arc, dès cet automne, en Abitibi-Témiscamingue, dans la zone 13. Cette mesure a été annoncée hier par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans son bilan à mi-parcours du Plan de gestion de l'orignal.

Une question administrative?

Caroline Trudeau, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, explique que cette décision allégera certaines tâches administratives liées à la livraison de permis. « Depuis le début des années 2000, les chasseurs à l'arc avaient la possibilité de faire une demande pour avoir une autorisation spéciale qui leur permettait de chasser pendant la période à l'arc, mais avec une arbalète. C'était une autorisation pour limite physique, rappelle-t-elle. Les demandes d'autorisation n'ont pas cessé d'augmenter. On était rendus avec des demandes vraiment abondantes. La protection a jugé que pour limiter la tâche administrative liée à ça, que c'était préférable simplement de permettre l'arbalète. »

La période de chasse à l'arc et à l'arbalète durera 16 jours, soit du 17 septembre au 2 octobre. La chasse à l'arme à feu sera ensuite permise du 8 au 23 octobre.

Une proposition qui n'a pas fait l'unanimité

Avant d'adopter ce nouveau règlement, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a procédé à des consultations au cours desquelles il est apparu que le projet ne faisait pas consensus.

« Chaque fois qu'il y a des modifications réglementaires, explique Mme Trudeau, il y a des consultations qui sont faites. Nous, ça passe par ce qu'on appelle la Table régionale de la faune, qui regroupe tous les intervenants concernés par ces sujets-là. Ça n'a pas fait l'unanimité, mais au final, on a jugé pertinent d'aller de l'avant avec les modifications réglementaires. »

Au total, entre 25 000 et 26 000 personnes pratiquent la chasse en Abitibi-Témiscamingue, selon les données du ministère. De ce nombre, environ 6000 ont la certification pour pratiquer la chasse à l'arc et à l'arbalète.

Luc Béland, formateur au cours de maniement d'arc et arbalète sera à l'émission Des matins en or, jeudi, à 7h15.

Plus d'articles

Commentaires