Retour

Chirurgien millionnaire : Amir Khadir accuse le ministre Barrette d'avoir « négocié les ententes qui permettent ces dérives »

Amir Khadir dénonce le fait qu'un chirurgien de La Sarre ait reçu plus de 1,5 million de dollars en honoraires l'an dernier en profitant du système. Radio-Canada a révélé qu'en opérant régulièrement le soir, la nuit et les fins de semaine, Issam El-Haddad a obtenu des primes allant de 70 à 150 % .Le député de Mercier de Québec solidaire accuse le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d'avoir lui-même créé les paramètres permettant ce genre de situations.

M. Khadir, lui-même médecin, a dit penser en premier aux patients du Dr El-Haddad. « Ça me désole vraiment d'abord pour les citoyens de La Sarre. J'espère qu'il n'y a pas trop de gens qui ont souffert de la situation, parce que j'imagine que ça veut dire que le Dr El-Haddad faisait déplacer des gens en plein milieu de la nuit pour des choses qui auraient pu se faire durant la journée. »

Le député de Mercier accuse le ministre Barrette d'être à la source du problème. « Je suis juste attristé de l'indignation fausse du ministre de la Santé parce que c'est lui, comme chef de la Fédération des médecins spécialistes, qui, souvent, a négocié toutes ces ententes-là qui permettent ces dérives », affirme-t-il.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), dont Gaétan Barrette a été le président de 2006 à 2014, a dénoncé les faits affirmés par l'émission Enquête. Cependant, Amir Khadir a rappelé à la présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, que son organisation n'est pas sans taches dans ce dossier. « Elle était dans l'équipe de M. Barrette à l'époque où ces choses-là, ces ententes-là, ont été négociées et les règles qui permettent de tels abus, c'est des règles mal faites », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse jeudi matin.

Selon la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, des mesures ont été prises pour empêcher Issam El-Haddad de travailler sans raison dans les plages horaires les plus payantes.

Écoutez l'entrevue accordée par Amir Khadir à l'émission Région zéro 8.

Plus d'articles

Commentaires