Retour

Christine Moore : en campagne électorale avec bébé!

La députée sortante dans la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, fait campagne depuis plusieurs jours avec son bébé de trois semaines.

À bord d'un véhicule récréatif aménagé pour le confort de sa fille, la candidate du Nouveau parti démocratique va à la rencontre des électeurs avec son conjoint, Christian Thériault. Il s'occupe du bébé lorsque Christine s'occupe de sa campagne. La situation ne laisse personne indifférent.

La petite Daphnée est née en pleine campagne électorale. La candidate a appris à s'adapter. « Comme j'allaite, explique-t-elle, c'est beaucoup moi qui dois m'adapter à son rythme. Quand elle décide qu'elle a faim, c'est là qu'elle a faim! »

Elle mentionne que son horaire de campagne est aménagé justement pour lui permettre de prendre ces moments d'intimité avec sa fille. Des pauses sont prévues pour lui permettre de jongler avec son rôle de mère et d'éviter les retards dans les rendez-vous.

Voici la version longue du reportage de Boualem Hadjouti:

Une campagne différente

Elle avoue que le rythme est bien différent des trois autres campagnes qu'elle a menées. Christine Moore croit tout simplement que c'est son devoir de relever le défi et de mener cette campagne jusqu'au bout. « Je ne le vois pas comme un avantage ou un désavantage, affirme-t-elle, c'est la réalité. Si on veut avoir plus de jeunes femmes en politique, conjuguer la maternité avec la politique, ça va faire partie de notre réalité. Il faut faire avec puis trouver des solutions, et ne pas voir ces défis comme un obstacle. »

Elle croit que la conciliation travail-famille pour les élus qui ont de jeunes enfants est un enjeu qui doit être abordé. Mme Moore estime que c'est essentiel afin d'attirer de jeunes femmes en politique. Des initiatives mises de l'avant dans des parlements ailleurs dans le monde pourraient inspirer les politiciens d'ici selon elle.

D'après les informations de Boualem Hadjouti.

Plus d'articles

Commentaires