Retour

Chronique plein air : randonnée en vélo à pneus surdimensionnés

Cette semaine, notre chroniqueur plein air Guillaume Rivest nous amène dans les sentiers à bord d'un vélo à pneus surdimensionnés, mieux connu sous le nom de « fatbike  ».

Pour Guillaume Rivest, printemps rime avec vélo. Bien qu'il ne soit pas prêt à sortir son vélo de route sur les trottoirs glacés, ses envies de cyclisme ont pu être assouvies grâce à une sortie en vélo à pneus surdimensionnés dans les sentiers du Club de ski de fond d'Évain.

« Si vous aimez avoir une petite poussée d'adrénaline, c'est pour vous », indique-t-il. Bien que le vélo ne roule qu'à environ 20 km/h, il vous promet des sensations fortes dans les sentiers boisés.

« Il y a un défi physique supplémentaire, parce qu'il faut assurer l'adhérence de la roue arrière. Si on se met à pédaler trop fort, la roue se met à déraper et à ce moment-là, on va perdre le contrôle en montée. Il faut vraiment essayer de donner la bonne force pour avoir l'adhésion optimale avec les roues. »

Le fatbike se compare à du vélo de montagne, mais sur neige.

Plusieurs sites offrent des sentiers dédiés au vélo dans la région d'Abitibi-Témiscamingue et offrent même la possiblité de louer un vélo. Le Club de ski de fond d'Évain, le camp du Domaine d'Amos et le Club Skinoramik de Sainte-Germaine-Boulé offrent la location de vélo. À Val-d'Or, la Forêt récréative offre des sentiers, mais il vous faudra vous rendre à la boutique Vélo Cyclo Pro pour louer le fatbike.

Pour écouter la chronique complète, consultez notre audiofil.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards