Retour

Cinéma, expositions, visites et zombies pour les Journées de la culture en Abitibi-Témiscamingue

Comme partout dans la province, l'Abitibi-Témiscamingue célèbre les Journées de la culture, samedi et dimanche. La thématique de cette année est le cinéma.

Cela fait plus d'une vingtaine d'années qui les journées de la culture existent. Le but est de donner accès gratuitement à la population à une variété d'activités culturelles. Pour certains artistes, un tel événement représente beaucoup de temps pour peu de revenus... tandis que d'autres, comme le cinéaste Éric Morin, accueillent positivement la démarche. « Malheureusement, la culture c'est toujours un marché à développer. Ça restera toujours un pourcentage qui n'est pas très élevé dans les intérêts de la population, alors il faut en faire la promotion », considère-t-il.

Au Témiscamingue, le Théâtre du Rift a accueilli, samedi, le public pour une visite historique et technique du cinéma et du théâtre. Une démonstration de maquillage de monstres et zombies faisait aussi partie de la programmation. Une visite du Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord était également au menu.

Pour l'occasion, la maison de la culture d'Amos a aussi offert une panoplie d'activités durant toute la journée, comme des expositions et une conférence de Martin Guérin sur le cinéaste Claude Jutra.

À Rouyn-Noranda, une programmation étoffée est aussi proposée pour les deux journées, entre autres un circuit culturel en autobus.

Le Festival de cinéma des gens d'ici, à Val-d'Or, a d'ailleurs déplacé sa programmation cette fin de semaine pour faire partie de l'événement.

Plus d'articles

Commentaires