Retour

Cinq millions d'onces d'or pour la mine La Ronde d'Agnico-Eagle

La mine La Ronde d'Agnico-Eagle, située à Preissac, a célébré la production de la cinq millionième once d'or de la mine.

D'après les reportages de Jean-Marc Belzile

Une journée portes ouvertes pour les employés et leur famille était organisée pour l'occasion.  La mine La Ronde est la première mine de la région à atteindre ce plateau.

La première coulée d'or a eu lieu en 1988.  Depuis ce temps, 42 millions de tonnes de minerais ont été extraites et 225 kilomètres de galeries souterraines ont été creusés.

Le vice-président Canada aux opérations d'Agnico-Eagle, Christian Provencher, assure que la mine sera en production encore longtemps. Selon lui, il est possible de produire cinq millions d'onces de plus.

« Je vous résume pratiquement 28 ans d'histoire, mais c'est vraiment des gens qui ont eu une vision au début et qui ont été perspicaces. C'est vraiment ce qui fait d'Agnico-Eagle la compagnie qu'on est aujourd'hui, on est vraiment inspiré par ces valeurs », affirme Christian Provencher.

Les familles étaient aussi invitées à faire une visite du concentrateur de la mine La Ronde.  

Le directeur général de la mine de 1997 à 2003 , Paul-Henri Girard, n'aurait jamais cru que la mine aurait une si longue vie.  Selon lui, le mérite revient aux employés.

Plus d'articles

Commentaires