Retour

Colloque sur la production acéricole au Témiscamingue

Une quarantaine d'acériculteurs essentiellement du Témiscamingue se réunissent aujourd'hui à Lorrainville pour leur colloque acéricole 2016.

La rencontre est organisée par le Réseau Agriconseils Abitibi-Témiscamingue, la MRC du Témiscamingue et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Trois conférences sont au menu, soit sur la production biologique, l'aménagement forestier et la production et le système de mise en marché du sirop d'érable.

Ce premier colloque est destiné aux producteurs acéricoles.

Le technicien forestier pour la MRC du Témiscamingue, Louis-Philippe Dénommé, espère renouveler l’expérience l’année prochaine, avec la participation du large public.

« L'idée derrière ça c'est d'avoir un lieu où rassembler l'ensemble des producteurs et les principaux intervenants de la filière acéricole pour apprendre à se connaître et apprendre à travailler ensemble dans le but de développer le potentiel puis les marchés liés aux nouvelles entreprises dans le milieu acéricole », a expliqué Louis-Philippe Dénommé.

En 2015, le Témiscamingue comptait 142 producteurs acéricoles pour un total 265 000 entailles et une production d'environ 109 000 litres de sirop d'érable.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine