Retour

Commission sur les relations avec les Autochtones : Jacques Viens émet deux recommandations

Le président de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics a émis deux premières recommandations ce matin à Val-d'Or. Jacques Viens demande aux instances concernées d'imposer un moratoire sur l'emprisonnement pour non-paiement d'amendes. Il encourage aussi la création d'un Programme d'accompagnement judiciaire et d'intervention communautaire (PAJIC) à Val-d'Or.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Hier, Radio-Canada apprenait en exclusivité que le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or voulait créer un Programme d'accompagnement judiciaire et d'intervention communautaire à Val-d'Or.

Ce programme serait inspiré de la clinique Droit devant de Montréal, qui a pour mission d'aider les personnes en situation d'itinérance à régulariser leur dossier judiciaire.

Le président de la commission, Jacques Viens, en a pris connaissance et ce matin, à la première heure, il a mentionné que cette initiative devrait être encouragée.

Il a émis cette recommandation à la lumière des statistiques sur les profilages qu'ont données les deux chercheuses de l'Observatoire qui témoignent depuis hier, soit la vice-doyenne à la recherche de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Marie-Ève Sylvestre et la directrice de l'École de travail social de l'Université de Montréal, Céline Bellot.

Il a aussi fait appel aux autorités concernées pour imposer un moratoire l'emprisonnement pour non-paiement d'amendes à Val-d'Or qu'il considère très coûteux et qui touche de nombreux Autochtones.

Il a dit qu'il n'avait pas à attendre son rapport pour émettre certaines propositions, particulièrement avec les chiffres des chercheuses qu'il n'a aucune raison de mettre en doute, selon lui.

« Parfois, on peut soigner pour une hémorragie pendant qu'on tente de réparer le bobo », a-t-il mentionné.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine