Un événement inusité s'est déroulé dimanche à Ville-Marie, au Témiscamingue. Des courses d'accélération et des compétitions d'habileté étaient au programme. 

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Il s'agit de la deuxième édition de la compétition de quadriporteurs qui a vu la participation d'une dizaine de coureurs. 

Malgré ses 94 ans, Blanche Leblanc n'a pas hésité à se lancer dans la compétition. C'est sa deuxième participation, et pour elle, c'est un jour festif. « On est toujours assis dans nos chaises dans la chambre, ca fait sortir le monde, c'est le fun! »

Blanche Leblanc est d'avis que les aînés du Témiscamingue ont besoin de ce genre d'événement. « Moi, j'aimerais ça s'il y en avait toutes les semaines, de quoi pour les personnes âgées, de la gaieté [...] les vieux, ils disent qu'ils sont fatigués, on n'est pas toujours fatigués assez pour rester assis dans nos chaises puis se bercer! », indique-t-elle. 

Pour cette édition, la participation s'est limitée aux aînés de Ville-Marie. La directrice générale de la Table de concertation des personnes âgées du Témiscamingue, Édith Vincent, croit que les aînés de toutes les municipalités ont besoin d'un événement qui leur est consacré. « Il n'y a pas grand-chose qui est directement lié à eux, c'est un manque peut-être dans l'organisation qu'on a au Témiscamingue », constate-t-elle. 

Pour les prochaines éditions, les organisateurs vont élargir la participation à tous les aînés du Témiscamingue.

Plus d'articles

Commentaires