Retour

Concours cinéastes recherchés : Dominic Leclerc témoigne de son expérience

Les cinéastes de la relève seront à l'honneur à la Course des Régions pancanadienne. Il s'agit d'un nouveau concours pour les jeunes cinéastes inspiré de nombreuses courses, telles que la Course destination monde ou le Rallye Müvmédia.

Ainsi, jusqu'au 31 juillet, les cinéastes sont invités à s'inscrire à la Course des Régions pancanadienne. Cette compétition permettra à 21 personnes d'un bout à l'autre du Canada de réaliser des courts métrages, pendant six semaines, qui seront soumis au vote d'un jury et du public.

Le cinéaste de Rouyn-Noranda, Dominic Leclerc, connu, entre autres, pour son documentaire Alex marche à l'amour, a participé à un concours semblable il y a 10 ans. Le Rallye Müvmédia lancé par Télé-Québec en 2006 lui a permis de réaliser des reportages à travers le Québec, dont certains à Blanc-Sablon et Fermont.

Cette aventure lui a aussi permis de lancer sa carrière.

« J'ai frôlé la première place du prix du jury et j'ai remporté le prix du public, donc ça fait : ''Ha ben! C'est possible!'' C'est-à-dire que ce que je produis peut avoir un effet positif, peut être apprécié.  Ç'a vraiment été le déclic, raconte Dominic Leclerc. Après quand je suis revenu à Rouyn, le Documenteur, ils m'ont demandé de faire une bande-annonce pour leur festival, ce que j'ai fait, et après, quelqu'un d'autre m'a demandé autre chose. Je ne me suis jamais lancé en affaire. »

La Course des Régions pancanadienne

L'actrice Pascale Bussières est la porte-parole de la Course des Régions pancanadienne. Elle a précisé les qualités recherchées chez les participants lors d'une entrevue au radio magazine.

« Je pense que ça prend, homme-femme, qui ont envie aussi de parler de qui ils sont, d'où ils viennent, parce qu'on demande aussi à ces cinéastes-là d'écrire de petits synopsis qui sont en lien avec leur région », affirme Pascale Buissière.

Plus d'articles

Commentaires