Retour

Congrès Québec Mines : Luc Blanchette défend l'organisation

Le ministre délégué aux mines, Luc Blanchette, défend les organisateurs du Congrès Québec Mines. Hier, TVA révélait que des participants de cet événement organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ont l'impression de financer un congrès alors qu'ils sont en demande d'autorisations gouvernementales.

11 entreprises ont adhéré à un plan de visibilité pour un montant total de 23 000 $. L'argent devait servir à financer le salon éducatif M4S de l'Institut canadien des mines. Près de 2500 jeunes participaient à cette activité chaque année pendant le congrès Québec Mines.

En raison des moyens de pression dans le monde de l'éducation, les organisateurs du congrès ont toutefois décidé d'annuler ce salon et de redistribuer l'argent pour des activités de réseautage et sous forme de bourses aux étudiants.

Un montant de 8000 $ a servi à financer le déplacement d'une cohorte de 18 jeunes Cris de Mistissini.

Le ministre délégué aux mines, Luc Blanchette, défend la démarche des organisateurs au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. « Cet argent va être directement pour le déplacement, pour payer les autobus, les frais de voyage, ni plus ni moins. Donc, n'essayons pas d'ajouter des choses. Je ne laisserai personne mettre en doute l'intégrité, la probité, l'impartialité des employés du ministère là-dedans. Ils ont fait un travail d'organisation. On a pris en main la charge de l'organisation et c'est comme ça que ça s'est fait », soutient-il.

Pour sa part, la présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec qualifie la situation de tempête dans un verre d'eau.

Josée Méthot estime qu'il y a eu confusion. « C'est dommage cette année la condition en raison de la grève dans le milieu scolaire, qu'il ait fallu annuler, dit-elle. Après ça, à ce que je sache, les sociétés ont voulu contribuer et contribuent à des bourses. Alors ce n'est pas des commandites au congrès. »

L'Association minière du Québec fait partie des trois commanditaires du voyage des 18 Cris de Mistissini.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine