Retour

Construction d’un centre de radiothérapie à Rouyn-Noranda

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé lundi le début de la construction d'un centre de radiothérapie pour l'Abitibi-Témicamingue en 2018.

Le projet sera situé au pavillon Lemay-Juteau de l'hôpital de Rouyn-Noranda et coûtera environ 50 millions de dollars. Il doit passer par une phase d'étude d'opportunité, ainsi qu'une phase de plans et devis avant que sa construction s'amorce.

Le ministre de la Santé n'a toutefois pas précisé à quel moment les travaux prendront fin.

« Ça dépend toujours évidemment des évaluations qui sont faites dans le dossier d'opportunité, dans le dossier d'affaire, explique Gaétan Barrette. On sait que c'est une construction qui est en profondeur. Des centres de radiothérapie, c'est dans le sol alors il y a toutes sortes de tests et d'analyses qui doivent être faits compte tenu du lieu. »

La Société canadienne du cancer accueille avec satisfaction l'annonce de la construction du centre de radiothérapie à Rouyn-Noranda.

La directrice régionale de la Société canadienne du cancer, Julie Cousineau, croit que cela va faciliter l'accès aux soins pour les personnes atteintes de cancer.

« Les gens vont avoir l'accessibilité aux traitements de radio, puis ils vont se donner le droit d'y aller contrairement à quand ils se déplacent à Montréal ou en Outaouais. Des gens n'y vont pas, les gens ne vont pas à leur traitement, ils ne le font pas. Maintenant ils vont le faire, ils vont être là puis ils vont être près de leur famille. »

Le nouveau centre de radiothérapie permettra de traiter 475 patients par année en Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine