Retour

Consultations à Rouyn-Noranda sur le schéma de couverture de risques

La ville de Rouyn-Noranda souhaite consulter la population sur le schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie, adopté par le conseil municipal le 12 septembre.

Un texte de Boualem Hadjouti

La Ville est obligée de faire cette consultation en vertu de la Loi sur la sécurité incendie.

Selon la ville, le schéma est un instrument de gestion des risques et de prise de décision pour les élus municipaux et outil de planification pour les responsables des opérations de secours.

« Il y a une grosse partie du travail [qui] a été fait au niveau de la desserte en [sécurité] incendie et au niveau aussi du risque, alors c'est de faire le tour dans les secteurs de la ville pour entendre les gens s'il y a d'autres préoccupations et en même temps expliquer la façon [avec laquelle] ça va fonctionner », explique le maire Mario Provencher.

Un plan adapté

La ville a déjà élaboré son plan, mais le maire assure qu'il est prêt à prendre en considération les avis des citoyens.

« [C'est] certain qu'on les prendra en considération, si c'est faisable. On a des obligations, des objectifs à atteindre, il faut que ça rentre dans les objectifs. On a déjà déposé il y a plusieurs années notre premier schéma de risques, et là c'est le deuxième, il est adapté à la réalité d'aujourd'hui. On sait qu'au niveau de la ruralité, c'est toujours une plus grande problématique, c'est certain que les changements vont se faire plus au niveau de la ruralité. »

5 consultations vont se tenir en octobre et en novembre.

La première assemblée publique aura lieu à Cadillac mercredi prochain.

Plus d'articles