Retour

Convention collecitve : le syndicat de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda veut plus de dialogue

Le Syndicat des travailleurs de la Caisse populaire Desjardins de Rouyn-Noranda reproche la fermeture de la partie patronale dans les négociations de la convention collective.

Avec les informations de Marc-Olivier Thibault

Le président du Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CSN), Félix-Antoine Lafleur, dénonce l'attitude de l'employeur, qui a rejetté presque toutes les demandes des travailleurs lors du premier dépôt.

Mardi dernier, lors de l'assemblée générale, les membres ont voté en faveur de moyens de pression qui seraient appliqués en temps et lieu.

« Au moment où l'on se parle, il n'y a pas de calendrier exact, parce que notre objectif présentement est d'ouvrir le dialogue. C'est la raison de notre intervention dans les médias, c'est de dire "écoutez, ce n'est pas normal qu'en 2018, on ne soit pas capable de dialoguer". Ce scénario-là ferait qu'on n'aurait pas besoin de mettre en place de grandes mobilisations et de grands moyens de pression », inidique Félix-Antoine Lafleur.

Une sortie hâtive, selon Jean-Claude Loranger

Jusqu'à présent, deux rencontres de travail ont eu lieu entre les parties syndicale et patronale.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger, s'explique mal la sortie hâtive dans les médias du syndicat, en début de processus de négociation.

Il demeure confiant que lors des prochaines rencontres, les deux parties vont s'entendre.

« On devrait être en mesure de s'entendre, il n'y a pas de problème de ce côté-là. C'est sûr qu'il y a des choses auxquelles on tient. Les employés auront des choix parmi l'ensemble des demandes qu'ils ont faites. Je ne pense pas que lorsque l'on fait des demandes syndicales, on s'attend à ce que l'ensemble des demandes soient acceptées. Ça fait partie du processus de négociation, ça doit être gagnant de chaque côté », fait-il valoir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité