Retour

Courir au Défi Imgold pour aider les enfants malades

Plusieurs dizaines de personnes ont pris part samedi au Défi Iamgold. L'événement de course à pied sert à amasser des fonds pour le Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue

Avec les informations de Guillaume Rivest

À lire aussi : Défi Iamgold : 105 kilomètres parcourus et 140 000 dollars pour les enfants malades

Sur le tronçon de la route 101 sud, Pierre Côté court avec une dizaine d'autres participants. Malgré la fatigue, il compte bien terminer sa course.

« Ça va très très bien. C'est sûr qu'il y a quelques petites douleurs et raideurs aux jambes, mais ça avance », dit-il.

Pour le fondateur du tronçon de la route 101 sud du Défi Iamgold, il est important de participer à l'événement.

« Le comité de soutien à la pédiatrie c'est un comité qui est régional. Donc, tous nos gens ont besoin d'aller à Rouyn-Noranda pour se faire traiter et on sait que si le cas est plus compliqué, il va à l'hôpital de Sainte-Justine. Dans le fond, c'est vraiment un comité qui est régional. Le fait que toute la région soit mobilisée pour cette cause-là c'est extraordinaire », dit-il.

« C'est pour une première cause premièrement. Je ne fais pas ça pour le finir, mais parce qu'en tête, j'ai les enfants malades. C'est pour cette raison que je le fais », explique le jeune élève du secondaire, Alex Andy Manzi, qui participe pour la première fois au défi.

Bénévole depuis quatre ans sur le tronçon entre Rouyn-Noranda et le Témiscamingue, l'ostéopathe Robin-Pierre Bergeron offre des massages au coureur afin de leur permettre d'atteindre leur objectif.

« Il y a beaucoup de coureurs qui font le défi de la 101 pour se surpasser eux-mêmes. Une fois rendus ici, ils ont le droit de faire plus d'un tronçon. Là, il y'en a qui décide de faire un, deux, trois parfois jusqu'à six tronçons ce qui équivaut à 60 km. Inévitablement, il y a des douleurs qui apparaissent, des tensions. Nous on est là pour soulager les coureurs. »

L'an dernier, le défi Iamgold a permis d'amasser 140 000 $ pour le comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine