Retour

Cross-country : Val-d'Or sera l'hôte du Championnat provincial scolaire

Val-d'Or sera l'hôte du Championnat provincial scolaire de cross-country le 24 octobre, à la Forêt récréative. Plus de 500 athlètes provenant de 11 régions du Québec participeront à l'événement.

Avec les informations de Sandra Ataman

Cet événement est une belle vitrine pour la région selon le directeur-général du Réseau du sport étudiant en Abitibi-Témiscamingue, Alain Groleau. « Ça fait en sorte que les gens sont fiers de démontrer leur savoir-faire et leur savoir-être dans un tel événement. On nous dit à travers la province : " l'Abitibi, vous êtes accueillant, c'est un plaisir d'aller chez vous! " On a encore cette étiquette-là qui fait en sortes que pour nous, c'est une fierté d'accueillir un championnat. Et surtout, le gros du travail est fait par les commissions scolaires, par mes partenaires, qui sont les écoles aussi », dit-il.

La compétition est organisée par la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or. L'événement nécessite la présence de plus de 120 bénévoles.

Pour le directeur de la polyvalente Le Carrefour, Éric Lunam, cette compétition est un bel exemple de persévérance. « C'est une discipline de longue haleine, ce n'est pas un sprint, c'est une longue distance. Des fois, le corps nous parle, le subconscient nous parle en disant : " Arrête, tu n'es plus capable. " C'est un beau symbole au niveau de la persévérance scolaire parce que dans un parcours scolaire d'un enfant, il y a des petites voix qui se font entendre en disant : " Tu es aussi bien d'arrêter, arrête, il y a peut-être autre chose plus tard. " Mais ceux qui finissent, au fil d'arrivée, c'est ceux qui ont pris les moyens pour s'y rendre », souligne-t-il.

Par ailleurs, avec les compressions dans le milieu de l'éducation, certains professeurs ne participeront pas à l'épreuve de cross-country. C'est notamment le cas de l'école Notre-Dame-de-Grâce, à Rouyn-Noranda, où les parents devront prendre le relai.

À partir de cette semaine, des compétitions locales se tiendront dans chaque secteur de la région. Les gagnants se rendront à la compétition régionale le 4 octobre à Val-d'Or. Près de 250 athlètes sont attendus pour l'occasion.

Voici les commentaires de jeunes participants au championnat local du secteur de Val-d'Or.

Plus d'articles

Commentaires