Retour

Daniel Lanois et Steve Vai seront du prochain Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue

Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue a dévoilé la venue de deux têtes d'affiche pour la 12e édition de son festival qui se tiendra du 28 mai au 4 juin prochain: Steve Vai et Daniel Lanois seront en scène au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. 

Le festival a opté pour une ambiance « rock » pour son spectacle d'ouverture, le 28 mai, avec l'artiste Steve Vai. Ce dernier s'est illustré à travers le monde comme artiste solo, mais aussi comme membre de G3 (Frank Zappa), Alcatrazz, The David Lee Roth Band et Whitesnake.

L'artiste s'illustre aussi comme producteur, créateur et compositeur de musique pour plusieurs films, jeux vidéo, campagnes de sport et publicités pour de grandes marques. Il a vendu plus de 15 millions d'albums en carrière, a remporté trois Grammy Award sur 15 nominations récoltées. Sous sa propre étiquette indépendante Favored Nations, il a lancé plus de 70 albums de musiciens, tels que Tommy Emmanuel, Steve Lukather, Eric Johnson, Billy Sheehan et Larry Carlton.

Daniel Lanois

Daniel Lanois sera quant à lui en spectacle le jeudi 2 juin. 

Daniel Lanois est un auteur-compositeur-interprète canadien, natif de Hull. Il est reconnu comme un réalisateur et un ingénieur de son émérite.

Au début des années 1980, il fait la rencontre de Brian Eno, qui deviendra son mentor et avec qui il participe à l'enregistrement d'albums phares de U2 et Peter Gabriel. Il contribue aussi à réinventer les dimensions sonores de Bob Dylan et Neil Young. En 1989, il lance un premier album solo, Acadie, qui révèle ses talents de guitariste et chanteur. Sa chanson « Jolie Louise », qu'il interprète en anglais et en français, fut maintes fois reprise par des artistes, dont Isabelle Boulay, Francis Cabrel, Alain Souchon et Zachary Richard.

Daniel Lanois fut sacré réalisateur de disques le plus influent des années 80 par le magazine Rolling Stone. Son nouvel album, Flesh and Machine (une collaboration entre Eno et Lanois), est un projet entièrement instrumental.

La programmation complète et l'affiche officielle du 12e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamngue seront dévoilées le 15 mars prochain à 17 h à l'Agora des Arts.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »