Retour

De belles promesses à l'attaque chez les Foreurs cette année

Signe que le début de la saison 2016-2017 de la Ligue de hockey junior major du Québec (LHJMQ) approche, les Foreurs de Val-d'Or ont présenté vendredi leur alignement avec lequel ils espèrent rafler la Coupe du Président remportée la saison dernière par leurs rivaux de la guerre de la 117, les Huskies de Rouyn-Noranda.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Ce sont 24 joueurs qui patineront avec le Vert et or cette année, soit 16 vétérans et huit recrues. Parmi eux, le joueur par excellence de la Ligue de hockey midget AAA du Québec l'an dernier, l'attaquant Simon Lafrance. À l'avant, le jeune Yohan Plamondon, 16 ans, a réussi à convaincre l'organisation de ses qualité offensives. Cinq autres recrues ont aussi réussi à se tailler une place, dont les Russes Maxim Mizyurin et Ivan Kozlov.

Éviter les pièges de la dernière saison

Le directeur principal hockey et développement des Foreurs de Val-d'Or, Pascal Daoust, considère que son équipe a le potentiel de jouer une bonne saison.

« La dernière saison a démontré, avec les joueurs en place, que le résultat était super intéressant, fait-il valoir. [En] fin de saison, on est passé de l'autoroute à la voie d'accotement un peu trop rapidement. Cette année, c'est d'essayer d'utiliser ces bons vétérans-là qui ont connu des pièges l'année passée et de s'assurer dès le début qu'ils vont tirer dans la bonne direction pour qu'on évite justement ces pièges et cette voie d'accotement, pour que l'équipe garde son élan tout au long. »

De la place pour les joueurs autochtones

Silas Mattawashish, un ancien des Forestiers d'Amos joindra aussi l'alignement. Il sera le deuxième joueur autochtone des Foreurs de Val-d'Or avec Adam Cheezo. Selon l'autre directeur des opérations hockey de Foreurs, Dominic Couture, l'équipe souhaite faire place aux Premières Nations dans son équipe, mais pas à n'importe quel prix.

« C'est un objectif, mais ce qui est le plus important pour Silas Mattawashish c'est qu'il a percé l'alignement par son intensité, son travail, son dévouement et sa présence physique sur la patinoire, assure Dominic Couture. [Il n'y a eu] aucun traitement de faveur. »

Début de saison à domicile

La saison des Foreurs de Val-d'Or commencera au Centre Air Creebec avec un programme double présenté la fin de semaine des 23 et 24 septembre. Le premier épisode de la guerre de la 117 se déroulera aussi à domicile, le 28 septembre, après quoi le Vert et Or prendra la route vers Drummondville et Victoriaville. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine