Retour

De jeunes enseignants abandonnent le métier : témoignage d'une ex-enseignante

Une nouvelle étude soutient que près 25 % des enseignants qui ont moins de 5 ans d'expérience abandonnent leur fonction. Selon le Centre de recherche interuniversitaire sur les enseignants, la lourdeur liée à la gestion des classes est l'un des facteurs qui amènent les nouveaux professeurs à décrocher. Une jeune enseignante de la région qui a abandonné son travail récemment témoigne de ce qu'est la réalité du domaine de l'éducation.

Avec les informations de Vanessa Limage

L'ex-enseignante en anglais langue seconde à Rouyn-Noranda, Marie-Pier Belisle n'est pas étonnée par les conclusions de l'étude. Elle confirme que le nombre d'étudiants par classe lui a semblé démesuré.

Mme Belisle a abandonné le métier après l'avoir pratiqué durant 2 ans.

Selon le syndicat de l'enseignement de l'Abitibi-Témiscamingue, ces données ne sont pas nouvelles. Par contre, le président du syndicat, Luc Gravel, rappelle l'importance d'agir rapidement pour changer la donne.

Le Bureau du ministre de l'Éducation soutient que c'est « une préoccupation » et que cet automne un nouveau projet de loi « permettra aux écoles d'avoir une plus grande flexibilité dans l'organisation des services ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine