Retour

De l'aide financière pour le programme d'Écocamionnage de la Vallée-de-l'Or

La MRC de la Vallée-de-l'Or reçoit une aide financière de plus de 5000 $ dans le cadre du programme Écocamionnage. L'aide a été consentie à la suite de l'installation du système de télémétrie véhiculaire, à la fin de l'année 2015, sur 12 camions de collecte de matières résiduelles. Ce montant permet de couvrir 30 % du coût que la MRC a dû assumer pour l'achat du système.

Avec les informations de Sandra Ataman

« Il peut y avoir des données qui sont prises au niveau du freinage, des accélérations, des choses comme ça, explique Martin Waltz, coordonnateur à la collecte des matières résiduelles. À partir de là, on peut peut-être aider pour améliorer notre écoconduite, pour brûler moins de pétrole, donc faire moins de gaz à effet de serre et ainsi de suite. Moi je vois les codes du moteur, je vois les choses qui ne vont pas avec le véhicule, donc je suis capable de prendre des décisions sur le fait, donc est-ce que je l'envoie au garage ou je finis ma journée. »

En effet, les 12 camions de collectes de matières résiduelles de la MRC de la Vallée-de-l'Or sont désormais équipés d'un système de télémétrie véhiculaire. Cette technologie permet notamment de suivre les collectes en temps réel, d'assurer un meilleur traitement des plaintes et de vérifier des bris mécaniques à distance.

Un système semblable est aussi utilisé dans les véhicules de Multitech Environnement qui assure la collecte à Rouyn-Noranda.

Plus d'articles

Commentaires