Retour

De magnifiques images aériennes des ponts couverts de Rochebaucourt

Un citoyen d'Abitibi a tourné de magnifiques images aériennes des ponts couverts de Rochebaucourt. Stéphane Verreault, résidant du petit village rural, a filmé le tout à l'aide d'un drone. Il voit en ces ponts des vestiges patrimoniaux importants pour sa localité.

Un article de Félix B. Desfossés

« Je me suis acheté un drone et je me suis décidé, je me suis dit que j'irais faire le tour des ponts couverts de Rochebaucourt étant donné que je demeure là. Quand j'ai vu le résultat de ça, je me suis dit que je partagerais ça avec les autres parce que la vue, c'est extraordinaire. On n'est pas habitués de voir d'en haut ! », lance Stéphane Verreault.

M. Verreault a donc placé ses images en ligne sur YouTube afin de les faire découvrir au plus grand nombre.

Patrimoine en voie de disparition

Les trois ponts filmés par M. Verreault sont ceux de l'Orignal, des Chutes et de l'Arche-de-Noé. Ces deux derniers ponts sont aujourd'hui fermés.

Habitant depuis huit ans à Rochebaucourt, il note que ces ponts font partie du patrimoine architectural local. « Ce sont les premiers ponts qui ont été construits là et ça vaudrait la peine que ce soit restauré et remis en service », croit-il.

Une quinzaine de ponts couverts sont toujours debout en Abitibi-Témiscamingue, quoique plusieurs d'entre eux ne sont plus en service. Près d'une vingtaine de ponts couverts supplémentaires ont été construits puis démolis dans la région au cours des années.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine