Retour

De nouveaux sentiers pédestres où les chiens sont les bienvenus

Depuis janvier, deux citoyens de Rouyn-Noranda, Suzanne Roy et son conjoint Guillaume Mongrain, ont travaillé à la réalisation de 7 km de sentiers pédestres à proximité du lac Dufault, un lieu où les chiens seront autorisés et libres de profiter de grands espaces.

Un texte de Lise Millette

L'objectif était de permettre aux adeptes de randonnées d'avoir un lieu où profiter de la nature avec leur animal de compagnie.

Suzanne Roy précise que de tels sentiers répondent à un besoin qu'un parc canin ne peut pas combler.

Pour le couple, avoir accès à un petit coin de nature près de Rouyn-Noranda vient répondre à un besoin et corriger du même coup certains irritants souvent exprimés par les promeneurs qui n'apprécient pas la présence des chiens.

Avant de délimiter les différents sentiers, Suzanne Roy affirme avoir pris soin de vérifier si les lieux étaient déjà fréquentés.

CohabitationSuzanne Roy espère que son objectif d'assurer une cohabitation saine entre les différents adeptes de randonnée sera respecté.« Dans le fond, ce que l'on veut offrir c'est un endroit où les animaux sont bienvenus et où les autres sont bienvenus aussi, mais que ceux qui sont avec des animaux ne vont pas se faire regarder avec des gros yeux. C’est un espace où il y a de beaux points de vue, une petite colline, un peu de dénivelés qui est vraiment intéressant au niveau de la visibilité qu'on a sur le lac Dufault, la mine, la ville, les alentours », soutient-elle.

Territoire publicÉvidemment, le lieu est public et toute la population peut y avoir accès. C'est un peu cette même logique qui a amené la SÉPAQ à élaborer un projet pilote autorisant la présence de chiens, sous certaines conditions toutefois, dans ses territoires protégés.

Le parc d'Aiguebelle sera notamment visé par ce projet pilote à compter du 18 mai prochain. Si les chiens seront permis, ils devront être tenus en laisse et être sous surveillance constante.

Quant au projet de Mme Roy et M. Mongrain, ils souhaitent que leurs sentiers soient accessibles toute l'année. Puisqu'ils ont balisé le tout en pleine saison hivernale, mais ils comptent bien entretenir les lieux toute l'année. Quelques petites corrections aux pistes pourraient être apportées une fois le couvert de neige fondu.Le point d'accès du sentier est situé à quelques mètres du Rang Lusko, non loin du Lac Dufault.

Les coordonnées GPS son le N48 17m 49s W79 57m 01s.

Plus d'articles