Retour

Dear Criminals à Val-d'Or : retour aux sources et des projets plein la tête

Le groupe Dear Criminals sera en spectacle à Val-d'Or vendredi soir dans le cadre du projet SFL08. Le groupe de musique électro folk est formé de deux membres de Random Recipe, habitué du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, et de Charles Lavoie, Valdorien d'origine.

Retour aux sources

Frannie Holder et Vincent Legault, issus de Random Recipe, travaillent avec Charles Lavoie sur le projet musical Dear Criminals depuis au moins 4 ans. Vendredi soir, ils présenteront notamment les pièces de Strip, leur plus récent EP, tout en pigeant ailleurs dans leur catalogue.

C'est la toute première fois que Charles Lavoie, originaire de la région, sera en spectacle avec Dear Criminals dans sa ville natale. L'expérience « de jouer devant des visages connus, de jouer devant des gens avec qui on a une histoire, et de revenir chez moi un peu parce que j'ai encore jusqu'à maintenant habité plus longtemps à Val-d'Or qu'ailleurs », sera assurément touchante dit l'artiste.

SFL 08 et la relève régionale

L'événement de vendredi soir se déroulera dans le cadre du projet SFL 08 (Salle Félix-Leclerc 08). « C'est un projet qui vise à faire rayonner les artistes d'ici, d'autant plus, qu'on essaie de toujours jumeler un artiste qui est un peu plus établi avec un artiste qui est un peu plus de la relève, toujours en gardant un côté émergent pour leur faire une place ici sur nos scènes, à Val-d'Or », explique Stéphanie Poitras, responsable de la diffusion pour la municipalité de Val-d'Or qui chapeaute le projet.

Dans cette optique, le groupe valdorien Nanochrome assurera la première partie de Dear Criminals. Nanochrome s'était notamment démarqué lors de l'édition 2014 du Festival de la relève indépendante musicale de l'Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), remportant plusieurs prix.

Dear Criminals en tournée européenne

Dear Criminal s'est taillé une place de choix sur la scène musicale montréalaise au cours des dernières années. Le groupe semble sur une lancée fort prometteuse. Une tournée en France en juin prochain se dessine. Cette série de spectacles marquera pour le groupe un troisième passage sur le vieux continent. D'ici là, plusieurs autres projets remplissent l'agenda du groupe.

« Depuis la création de ce band-là, on espère un peu travailler avec d'autres disciplines. C'est ce qui est en train de se passer pas mal pour nous. Là, on est en train de travailler sur la musique d'un long métrage. On fait vraiment toute la musique, les chansons et tout ce qui est sound design. Ensuite on va être à l'Espace GO avec l'actrice Béatrice Dalle sur la création d'un spectacle qui va tourner en Europe l'année prochaine », annonce Charles Lavoie, soulignant également que plusieurs autres projets sont en développement.

Ce ne sera pas la première fois que Dear Criminals dépassera ses horizons musicaux pour explorer d'autres formes d'art. L'année dernière, la formation a présenté un magnifique vidéoclip sous la forme d'un court métrage réalisé par Pierre-Alexandre Girard. La vidéo exposait un amour torturé à travers une chorégraphie interprétée par le comédien Francis Ducharme et la danseuse Clara Furey. Le vidéoclip a été pensé pour les pièces Petite mort et Crave.

Dear Criminals, vendredi 12 février, Salle Félix-Leclerc de Val-d'Or, 20 h.

Avec les informations de Josée Hardy Paré.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité