Retour

Décès du premier maire de Dubuisson, Normand Mandeville

L'ancien préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or, Normand Mandeville, est décédé.

M. Mandeville a été le premier maire de Dubuisson lors de sa fondation, de 1982 à 1991 et de 1995 à 1999. Il a aussi été préfet de la MRC de 1984 à 1991. Lors des fusions municipales, il a occupé le siège de conseiller municipal du quartier Dubuisson de la Ville de Val-d'Or de 2001 à 2005.

Celui qui est aujourd'hui directeur général de la MRC, Louis Bourget, l'a connu à cette époque. Il se souvient de plusieurs grands dossiers menés par Normand Mandeville, notamment la délimitation de la Réserve faunique La Vérendrye, la rénovation du bâtiment de la MRC et l'élaboration du premier schéma d'aménagement du territoire.

Louis Bourget se remémore aussi de l'homme passionné qu'était Normand Mandeville.

« C'est un personnage public qui laissait beaucoup sur son passage. Il avait beaucoup d'idées, beaucoup de commentaires sur beaucoup de choses. La politique provinciale l'animait énormément également. Il faut dire que, sur la scène provinciale, il a été représentant des MRC à titre de préfet, au sein de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) », témoigne-t-il. 

Reconnaissance de la Ville de Val-d'Or

Par voie de communiqué, le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, les conseillers et le personnel de la Ville ont indiqué accueillir avec tristesse le décès de Normand Mandeville et ont offert leurs plus sincères condoléances à ses proches. 

Pierre Corbeil a souligné « qu'il était profondément attaché au développement du quartier Dubuisson et qu'il défendait avec conviction les intérêts de ses citoyens ». 

Plus d'articles