Retour

Délais judiciaires : Marc Lemay accueille favorablement l'ajout de 175 millions et le projet de loi 125

Le bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Me Marc Lemay, applaudit l'ajout de 175 millions de dollars sur quatre ans pour diminuer les délais judiciaires. La ministre de la Justice Stéphanie Vallée en a fait l'annonce mercredi.

Avec le projet de loi 125, le gouvernement souhaite modifier la Loi sur les tribunaux judiciaires. Sa stratégie permettrait l'embauche de nouveaux juges et de nouveaux procureurs. Le projet de loi prévoit également le financement permanent de deux postes de juges suppléants assignés au Nord-du-Québec.

Selon Marc Lemay, le projet du gouvernement permettrait de réduire les délais dans plusieurs dossiers qui approchent l'échéance. « Tous les villages inuits où il y a des centaines et des centaines de dossiers qui attendent, bien souvent depuis plus que 18 mois. C’est clair que ça pourrait désengorger les tribunaux, et permettre qu’il y aient des sessions du tribunal qui iraient plus que deux ou trois fois par année dans certaines communautés du Grand Nord ».Le bâtonnier croit cependant que le gouvernement doit avoir une vision à long terme.

On doit parler d'un 5 à 10 ans pour rattraper le retard et remettre la machine sur les rails. C'est clair que ces investissements devront se poursuivre, selon moi, pour beaucoup plus que 4 ans.

Me Marc Lemay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine