Retour

Démission de Pierre Karl Péladeau : les péquistes de l'Abitibi-Témiscamingue sous le choc

L'ancien député péquiste de Rouyn-Noranda-Témiscamingue Gilles Chapadeau est sous le choc après l'annonce de la démission du chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau. Le doyen de l'Assemblée nationale et député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, s'est lui aussi dit stupéfait par la démission de son chef.

Gilles Chapadeau a été député du Parti québécois de 2012 à 2014 sous la chef Pauline Marois. Il a su ce matin qu'une rencontre prévue pour vendredi avec Pierre Karl Péladeau était annulée.

« C'est une grosse nouvelle, c'est une triste nouvelle pour M. Péladeau parce qu'on voit visiblement, à entendre son point de presse, c'est un choix fort déchirant. Il a choisi sa famille, ses enfants, et je sais à quel point il était un passionné. Il continue d'être un passionné du Québec et il continue d'être un passionné du Parti québécois et un passionné de la politique qui avait réussi à se faire la main. Ça a dû être un choix extrêmement déchirant », a-t-il raconté. 

François Gendron, qui est député depuis 40 ans, dit comprendre le choix de son chef puisque la vie publique exige de grands sacrifices. « On a eu un caucus préalable avant son point de presse et j'ai beaucoup aimé son honnêteté et sa franchise, en disant qu'à partir du moment [présent] il fait le choix de ses enfants et qu'il voudrait leur offrir plus de sécurité [sic], et de garantie [ce] qu'il ne leur offrira pas [en tant que chef du parti québécois], ce que lui-même a vécu [avec un père absent] », a-t-il témoigné.

L'ancienne député péquiste d'Abitibi-Est, Élizabeth Larouche a elle aussi réagi à cette démission sur sa page Facebook. « Ce sont des choix difficiles. Je suis déçue mais je ne peux que saluer sa décision. Il a des convictions politiques, toutefois il fait passer sa famille en premier. Merci pour tout ce que tu as apporté au Parti québecois », a-t-elle écrit. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine