Retour

Démystifier le bégaiement et le surmonter avec le rap

Cette semaine, Alex Galchenyuk, du Canadien de Montréal annonçait son association avec une activité caritative organisée par l'Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) qui se tiendra le 6 septembre prochain. Cette initiative a attiré l'attention sur le bégaiement. Quelles sont les véritables raisons qui expliquent ce trouble du langage? Est-ce plutôt génétique ou psychologique? L'émission Des matins en or recevait Chantal Baillargeon, directrice générale de l'AJBQ. Le rappeur Dramatik a également livré un témoignage sur son combat contre le bégaiement.

Un problème génétique

Selon Mme Baillargeon, la racine du problème est génétique. « Depuis 2010, on a réussi à mettre le doigt sur le gène. Par contre, il n'y a pas de solution miracle encore, à part la rééducation de la parole », dit-elle. « Les gens bègues ne pensent pas en bégayant, c'est vraiment quand ça arrive pour sortir qu'il y a un problème. C'est vraiment les fonctions neuromusculaires qui sont atteintes », précise-t-elle.

En raison de sa nature génétique, le bégaiement est aussi héréditaire. À titre d'exemple, Chantal Baillargeon cite son père et sa fille, qui sont bègues. Certaines thérapies existent pour corriger le problème. D'ailleurs, sa fille parle maintenant de manière complètement fluide.

Chanter pour surmonter le bégaiement?

Certaines personnes souffrant de bégaiement arrivent également à contourner le problème en chantant, par exemple. « Lorsqu'on chante, c'est un texte qu'on a appris par coeur, c'est un texte qu'on maîtrise et quand on chante, on prend de l'air naturellement, le système de la parole fonctionne tout naturellement, donc, il n'y a pas de bégaiement. Souvent, les enfants aussi, on les fait chanter pour leur montrer qu'ils sont capables de le faire », explique Mme Baillargeon.

Le témoignage du rappeur Dramatik

Le rappeur Dramatik, légende du hip-hop au Québec, est un exemple parfait de ce phénomène. Dramatik est bègue depuis son enfance. Pourtant, il est arrivé à se tailler une carrière dans le monde du rap, style musical dans le lequel les mots, le rythme et le débit sont primordiaux. Il a d'ailleurs fait partie du groupe Muzion, pionnier du mouvement rap québécois des années 90. Il travaille aujourd'hui avec l'étiquette 7e Ciel records du Rouynorandien Anodajay, avec qui il a lancé l'album Radiothérapie en 2014.

Lorsque Dramatik rappe, son bégaiement disparaît complètement. À vrai dire, il est un des rappeurs les plus éloquents et habiles avec les mots de l'histoire du rap au Québec.

Enfant, surmonter le bégaiement a été un grand défi pour Drama. « Quand j'étais plus jeune, à 6 ou 7 ans, le professeur me disait de mettre du sable sur ma langue, on me disait de respirer profondément... on m'a donné tellement de trucs, des trucs qui venaient de mythes. [...] C'est comme aller à la piscine et tout d'un coup, c'est comme franchir la zone où l'eau devient profonde. Tout d'un coup, tu n'as plus rien qui te soutient. C'est le même sentiment de stress parce que tu es devant les gens, tu ne peux plus arrêter. »

Voici les entrevues complètes accordées par Mme Baillargeon et Dramatik à Des matins en or.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine