Retour

Depuis 25 ans, les artistes de Val-d'Or peuvent louer leurs oeuvres à des entreprises

Le Programme de location d'oeuvres d'art du Centre d'exposition de Val-d'Or fête ses 25 ans. Ce programme permet aux artistes de la Vallée-de-l'Or de louer des oeuvres à des entreprises pour une période d'un an. Depuis les débuts, près de 400 oeuvres ont été louées et plus de 200 ont été achetées.

Avec les informations de Sandra Ataman

Ginette Rioux du Groupe Poirier de Val-d'Or montre les oeuvres accrochées aux murs de l'entreprise. Le Groupe Poirier participe au Programme de location d'oeuvre d'art depuis les débuts. L'entreprise en loue au moins quatre par année et elle en a acheté une douzaine, explique Mme Rioux. « Dès les débuts, on a embarqué dans l'aventure, on adore ça. De un, pour encourager les artistes locaux, je trouve ça important et ça nous développe et nous familiarise avec les oeuvres », croit-elle.

« Depuis 25 ans, ça répond à un besoin », affirme la directrice du Centre d'exposition de Val-d'Or, Carmelle Adam. Elle ajoute que l'objectif, il y a 25 ans, était de créer des liens entre le milieu des arts visuels et celui des affaires. Elle fait valoir que ce programme permet aux artistes de se faire connaître et « aussi d'avoir une expérience d'exposition, mais pour les entreprises aussi d'arriver dans un lieu ou les oeuvres sont inédites. »

L'artiste Michèle Paquin a participé au programme de location du Centre d'exposition. « J'ai une oeuvre qui a été achetée par Raymond Chabot, Grant, Thorton. Après une année de location, ils ont décidé de l'acheter. Ça m'a beaucoup touché parce que ça veut dire que s'ils achètent l'oeuvre, c'est qu'ils veulent vivre avec dans leur bureau », souligne-t-elle.

Cette année, 39 artistes sont inscrits et 19 entreprises pourront choisir parmi 87 oeuvres.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine