Retour

Dernière journée pour profiter de la fête de la pêche

Des activités sont organisées sur les rives de différents points d'eau de la région ainsi que dans la Réserve faunique La Vérendrye cette fin de semaine à l'occasion de la Fête de la pêche.

Depuis vendredi, les gens peuvent exceptionnellement pêcher sans permis. L'initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a pour objectif de promouvoir les activités de pêche. Elle vise aussi à préparer la relève par l'entremise du programme Pêche en herbe, comme l'explique le porte-parole du ministère, Jacques Nadeau. 

« [C'est] pour apprendre comment pêcher, comment appâter, comment décrocher le poisson », précise-t-il, ajoutant que des activités sont organisées dans toutes les régions du Québec. 

Le secrétaire de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Rouyn-Noranda, Denis Chamberland, qui chapeaute les activités sur les rives du Lac Kiwanis précise qu'étant donné le nombre limité de places disponibles pour suivre ce programme dans la région, des parents des quatre coins de l'Abitibi-Témiscamingue ont inscrit leur enfant à Rouyn-Noranda. 

Préparer la relève

« C'est [un programme] pour les jeunes, pour [préparer] la relève, explique Denis Chamberland, précisant que les formations sont d'une durée d'environ 1 h 30. Ils ont un permis de pêche jusqu'à l'âge de 18 ans. On donne une formation deux fois par jour le samedi et le dimanche et on remet un certificat de pêche à nos jeunes et ensuite on leur remet une canne à pêche. »

Des bénévoles sont aussi présents sur place pour cuisiner les filets de truite. 

Rejoindre les gens par les réseaux sociaux

Pour la directrice de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Rouyn-Noranda, les réseaux sociaux permettent de rejoindre plus facilement les gens. Nicole Massé note une hausse de l'achalandage aux activités organisées par l'Association depuis son inscription sur Facebook, il y a un peu plus d'un an.

« Au lieu du papier journal, on utilise la page Facebook pour passer nos informations par rapport aux activités, fait-elle valoir. De plus en plus, chaque fois qu'on fait une activité, on dirait qu'il y a une augmentation de l'achalandage, des nouveaux ''j'aime'' et ça se propage assez vite, donc les gens sont plus au courant de ce qu'on réalise pour les chasseurs et pêcheurs. »

Autres activités supervisées

Des activités supervisées sont aussi organisées au Lac Flavrian d'Évain, au Petit Lac de la Ville à La Sarre, ainsi qu'au Lac des Soeurs de Val-d'Or.

La Réserve faunique La Vérendrye offre aussi le droit d'accès de pêche gratuit pour les adultes accompagnés d'un enfant. Dimanche, petits et grands pêcheurs pourront aussi s'adonner à ce sport dans le Parc Opémican, aux lacs Ravalet et Marsac.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine