Retour

Des agents de la Sûreté du Québec d'autres régions patrouilleront à Lac-Simon

Il y aura finalement des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) dans la communauté de Lac-Simon cette nuit. La SQ a toutefois dû faire appel aux services de policiers spécialisés de l'extérieur puisque les agents de l'Abitibi-Témiscamingue refusent de travailler sur le territoire de la communauté.

Le capitaine de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe et le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux ont réitéré, mercredi matin, que la SQ n'allait pas se retirer de Lac-Simon. Pourtant à Val-d'Or, les policiers continuaient d'affirmer le contraire.La Sûreté du Québec a finalement trouvé une solution à cette impasse et fera patrouiller des agents de son service de police, provenant de l'extérieur de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette décision a notamment été prise en raison d’un refus de la majorité des policiers de Val-d'Or et des autres villes de la région d’effectuer du temps supplémentaire pour travailler sur le territoire de la communauté de Lac-Simon.Manque de communicationLe conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique(SCFP) qui représente les policiers de Lac-Simon, Stéphane Lachance, affirme qu'il y a eu un manque de communication important.

Je vous dirais qu'il y a eu une grande confusion à l'intérieur de l'état-major de la Sûreté du Québec et de ce qui se passait à Val-d'Or parce que les informations étaient contradictoires. C'est une journée insécurisante pour tout le monde parce que personne savait si ce soir c'était les policiers de Lac-Simon qui rentraient ou si c'était les policiers de la SQ qui devaient rentrer.

Stéphane Lachance

Solution temporaire

Selon nos informations, cette solution temporaire de la Sûreté du Québec est en vigueur pour environ deux semaines. Par la suite, le service de police de Lac-Simon devrait être en mesure d'offrir le service à temps plein, sans la Sûreté du Québec, puisque sept nouvelles embauches de patrouilleurs pourraient avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine