Retour

Des ateliers offerts aux parents de l'Abitibi-Témiscamingue sur l'utilisation sécuritaire d'Internet par les jeunes

Plusieurs rencontres d'information sur l'utilisation sécuritaire d'Internet par les jeunes sont organisées en région. C'est le cas à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue qui, à la demande des parents, organise une série de huit séances d'information afin de parler de cette réalité.

Avec les renseignements de Tanya Neveu

L'une de ces rencontres avait lieu mardi soir à l'École Marcel-Raymond, à Lorrainville.

Deux intervenants de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue ont offert des conseils pour détecter l'usage abusif des médias sociaux.

L'un des intervenants est Jean-Claude Brault, un spécialiste en prévention violence et drogue.

Au primaire, des rencontres avec les jeunes du web et des médias sociaux seront maintenant offertes dès la 3e année.

Selon Jean-Claude Brault, ce n'est pas trop tôt puisque les enfants sont exposés très jeunes aux outils Internet.

« Ce n'est pas tôt parce qu'on a beaucoup de jeunes qui commencent déjà avec la tablette de maman et l'ordinateur de papa. On a déjà des problématiques d'installées en 4e et 5e année dans certaines écoles », précise l'intervenant.

Quelques personnes ont assisté à la rencontre qui se déroulait à l'École Marcel-Raymond, à Lorrainville. L'un des participants a trouvé la séance très instructive. « Ça nous donne des outils, on sait un peu plus comment gérer l'accès Internet. Ce qu'ils [les jeunes] peuvent voir ou ne pas voir et comment le faire de façon constructive avec eux », précise le participant.

L'association spécialisée dans les problèmes liés aux usages numériques Génération Numérique soutient que 55 % des jeunes âgés de 11 à 14 ans ont un compte Facebook. Ce pourcentage grimpe à 88% pour les 15-18 ans.

Selon l'organisation, le contrôle parental et les limites d’accès à Internet sont aussi des solutions pour bien encadrer les jeunes lorsqu’ils naviguent sur le web.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine