Retour

Des avions de collection exposés au Spectacle aérien de Val-d'Or

Le Spectacle aérien attire des milliers de personnes cette fin de semaine à Val-d'Or. L'événement est aussi une occasion pour les passionnés d'aviation de se réunir.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

En plus des acrobaties aériennes, les visiteurs peuvent aussi découvrir les appareils de pilotes amateurs.

Sous les prouesses des pilotes de haut niveau, des pilotes amateurs exposent leurs appareils au public.

Jacques Harnois, de Val-d'Or, donne accès à son avion, un Cesna 172 à train rétractable.

Il y voit une occasion de transmettre sa passion.

« Ce que j'aime surtout, c'est de voir la lumière et les étincelles dans les yeux des petits enfants. Je me fais un malin plaisir d'essayer d'en faire des pilotes, parce que je les assois à l'intérieur, je mets les écouteurs », explique Jacques Harnois.

L'appareil d'André Durocher, de Gatineau, attire les foules. Il se distingue par sa petite taille, sa vitesse et sa rareté.

Engouement pour les avions de collection

Le vice-président du Club aéronautique d'Amos, Guillaume Morasse, constate que l'engouement pour l'aviation atteint un public plus large que celui des détenteurs d'avions.

« Il y en a plusieurs qui sont pilotes, propriétaires, mais il y en a aussi qui ne sont pas pilotes, qui sont juste passionnés d'aviation et qui se rendent aux événements d'aviation et ça mène souvent à ce que les gens suivent soit leur cours, ou qui s'impliquent dans les activités d'aéronautiques. »

Un club d'aéronautique réunit aussi de nombreux amateurs d'aviation à Val-d'Or et en Abitibi-Ouest.

Plus d'articles

Commentaires