Retour

Des camionneurs manifestent en Abitibi-Témiscamingue et partout au Québec

Des dizaines de camionneurs ont manifesté en Abitibi-Témiscamingue ce matin. Cette manifestation s'est déroulée un peu partout en simultanée au Québec. L'Association nationale des camionneurs artisans veut que le Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac soit modifié.

Avec les informations de Sandra Ataman

Selon l'Association nationale des camionneurs artisans, la modification d'une clause par le ministère des Transports, en 2012, a permis aux entrepreneurs d'engager des camionneurs sans passer par les postes de courtage qui distribuent le travail. Cela a eu pour effet de créer le courtage illégal selon eux.

En Abitibi-Témiscamingue, il y a sept postes de courtage qui représentent 355 entrepreneurs artisans.

« Dans le changement de règlement, au lieu de faire participer ces simples petits camionneurs-là artisans, qui étaient non membres de nos organismes, bien ça a apporté des organismes de courtages illégaux, explique le directeur général du poste de courtage Abitibi-Est zone 6, Mario Beaulieu. Ils n'ont pas de permis émis par la Commission des Transports. Là, ils font la pluie et le beau temps, et ils font travailler le monde, le camionneur qui était censé être là, lui, au lieu d'y aller au recueil des tarifs que le ministère des Transports établi, il va travailler à 15 % et 20% en bas. »

Des représentants de l'Association nationale des camionneurs artisans ont remis une lettre à tous les députés au Québec.

À Val-d'Or, le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois s'engage à transmettre la problématique des camionneurs de la région au ministre des Transports, Jacques Daoust « pour s'assurer qu'il connaisse bien les enjeux associés à ça. Le camionnage en vrac dans la région c'est important, parce que c'est un ensemble de travailleurs indépendants qui au quotidien peuvent permettre de répondre à des besoins dans toutes les sphères des travaux de construction. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine