Retour

Des chats errants sauvés du froid au Témiscamingue

Le Refuge pour animaux du Témiscamingue a recensé plusieurs cas de chats errants alors que des températures glaciales sont enregistrées à l'extérieur.

Il s'agit de chats souffrant d'engelures et de blessures qui ont été sauvés grâce à la vigilance de citoyens puis remis au refuge.

« Entre Noël et le jour de l'An, il y a une dame de Notre-Dame-du-Nord qui a trouvé un petit chaton dans un banc de neige, il ne bougeait plus, raconte la responsable du refuge Dominique Dubois. Je l'ai rapporté chez moi, on l'a réchauffé, on l'a soigné, il est correct, il ne manque pas de bout d'oreille ou de bout de queue. Mais pour se réchauffer, ça prend beaucoup d'énergie pour eux. »

Dominique Dubois demande aux citoyens d'aider les animaux errants pendant cette période de froid.

« Il y a beaucoup de gens qui ont des trucs pour faire des abris pour les chats errants, dit-elle. On prend une caisse de plastique, on l'isole, on y met des couvertures, de la bouffe, pourvu qu'il ait la bedaine pleine puis qu'il puisse se réchauffer. On demande juste ça aux gens, qui ont des chats sauvages chez eux. Au moins de faire de petits abris pour les temps froids comme on en a là. »

Dominique Dubois explique qu'actuellement, les foyers d'accueil du refuge sont pleins et que les citoyens peuvent aider à prendre en charge les animaux errants.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »